Dans l'actualité précédente, concernant la grille indiciaire territoriale 2011, nous vous annoncions que suivrait sous peu la grille indiciaire hospitalière.
Après plusieurs semaines de travail, nous avons la satisfaction et le plaisir de la communiquer en totale accessibilité sur le site Emploithèque (Cf menu : liens utiles de cet article).
Sur chaque bulletin de paie d'un fonctionnaire apparaît le grade ou l'emploi, l'échelon et l'indice majoré correspondant.
Ce dernier est important car il permet de calculer le traitement de base de la rémunération.
Exemple, un agent du public ayant un grade d'aide-soignant de classe normale (échelle 4), en début de carrière (1er échelon) doit avoir selon la grille indiciaire actuelle un indice majoré de 296, donc un salaire brut (hors indemnités et primes) de 1 365,94 €, c'est le traitement de base.
À noter que l'indice majoré est notamment utile pour le calcul de la GIPA.
Le classement a été simplifié, regroupé en 4 grandes familles :
- Administrative
- Ouvrière et technique,
- Socio-éducative
- Soins, médico-technique, rééducation
Sous-groupé sous 47 corps, désignant plus de 100 grades.
Cette liste n'est pas complète, manque encore la filière médicale et contractuelle qui ne saurait tarder, si la demande se fait pressante.
À ce propos, nous remercions une fois de plus, les nombreux internautes nous permettant d'améliorer les grilles indiciaires.
De nombreuse grilles sont similaires à d'autres métiers. Par exemple, un masseur-kinésithérapeute possède la même grille qu'un orthophoniste ou encore un ergothérapeute. Idem, un adjoint administratif a un grade rémunérateur commun aux 3 fonctions publiques (échelle 3,4,5 et 6).
Sans plus tarder, nous vous invitons à consulter les grilles de salaires et leurs évolutions.