GNU est un système d'exploitation reprenant le concept d'Unix, à savoir : « Ne faire qu'une seule chose, et la faire bien. », la différence avec Unix est que GNU est constitué essentiellement de logiciels libres.
Son fondateur Richard Stallman qui a fêté ses 60 ans cette année est aujourd'hui reconnu comme le leader incontesté du logiciel libre. Il en a même définit les principes (Cf Principes du logiciel libre).
GNU devait à l'origine fonctionner avec le noyau Hurd, ce dernier prenant du retard a été massivement porté sur le noyau libre Linux créé par Linus Torvalds.
Cependant, certaines distributions, telle que Debian (se prononce Débiane) proposent aussi de tourner avec GNU/hurd, ce qui n'est pas étonnant puisque le développeur principal du projet Hurd Thomas Bushnell est aussi impliqué dans la dépendance architecturale des paquets de la distribution Debian.
- 0] Liberté d’exécuter le programme, quels qu'en soient les usages
- 1] Liberté d’étudier le code source et de le modifier pour son usage personnel
- 2] Liberté de redistribuer des copies exactes du programme (gratuitement ou commercialement)
- 3] Liberté de diffuser les améliorations du programme, afin que la communauté puisse en jouir
Emploithèque utilisant essentiellement des logiciels libres depuis 2006, tenait à souhaiter une longue vie et un bon anniversaire au projet GNU.
S'ouvrent dans une nouvelle page
Qu'est-ce que GNU ?
GNU fête ses 30 ans !