À la sortie de la table ronde sur les salaires de la fonction publique, Georges Tron, à annoncer à l'AFP que le point d'indice n'augmentera ni en 2011 ni en 2012.
Le point d'indice sert à calculer la rémunération brute des fonctionnaires de l'État, territoriaux et hospitaliers (Cf Mode de calcul).
La dernière augmentation portait sur l'indice majoré des agents de catégorie C en début de carrière — Décret n° 2011-51 du 13 janvier 2011 — l'IM le plus bas, 292, avait été réévalué de 3 points afin de ne pas être en dessous du SMIC, ce qui amenait le salaire brut à 1 365,94 €/mois (équivalent au SMIC actuel).
À noter, sont exclus du calcul pour la rémunération brute : les indemnités, les primes, le supplément familial de traitement et les bonifications indiciaires.
C'est justement sur ces « primes » et des mesures catégorielles que François Baroin précise que le pouvoir d'achat des fonctionnaires a bénéficié d'une hausse de 3% en 2011.
Les organisations syndicales (CGT, UNSA, CFTC, FO…) sont mécontents de cette réunion.
Ils ne cautionnent pas le gel du point d'indice, alors que l'INSEE a récemment estimé l'inflation à 2%.
Ils précisent, contrairement aux mesures catégorielles que le point d'indice est une mesure équitable et collective concernant 5,2 millions de fonctionnaires.