Malgré l'annonce en début de semaine du report de la réforme du lycée. La mobilisation a été poursuivie fortement par les lycéens qui souhaitent purement son abandon.
Xavier Darcos ne comprend pas cette mobilisation et s'en est expliqué sur France Info jeudi 18 décembre à 18H15, en précisant qu'il s'agissait de repartir à zéro et en prenant le temps de la réflexion.
Mais indéniablement une réforme se fera avec les lycéens et il ne s'agit pas comme le laisse entendre les contestataires de mesures économiques, tout ceci est de la désinformation déplore le ministre.
Cependant à Toulon, le 25 septembre, Nicolas Sarkozy précisait : "Les dépenses de fonctionnement de l'Etat doivent diminuer, l'année prochaine 30 600 emplois publics seront supprimés dans la fonction publique"... "J'assumerai mes responsabilités sur la diminution des effectifs".
Au début de son mandat, Nicolas Sarkozy a toujours maintenu le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans le but d'augmenter le pouvoir d'achat des français.
Difficile dans ces conditions de penser que la réforme initiale n'était pas un projet comptable.
De plus, Xavier Darcos ne semble pas décidé d'abandonner le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l'enseignement.
Le bras de fer devrait rependre de plus bel si Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy maintiennent les suppressions de postes et leur acharnement envers le service public.
L'UNL, la FIDL, l'UNEF, le SNUIPP-FSU... appellent à de fortes mobilisations dès la rentrée 2009.