Le titre pourrait faire penser aux espiogiciels qui polluent les ordinateurs basés principalement sur le système Windows.
Plus sérieusement, EDVIGE est une base de données qui sert à collecter des informations privées des personnes publiques (syndicales , religieuses ou politiques), mais aussi des individus "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".
En plus des dérives que cela peut incomber, le mineur ne sera pas à l'abri puisque dès l'âge de 13 ans, même si celui-ci n'a commis aucun délit, il pourra être fiché sur simple doute.
Dénoncé par la ligue des droits de l'homme, associations, syndicats, FSU... dont la CNIL qui a obtenu l'instauration d'un débat et la réussite de nombreuses avancées pour défendre nos libertés face au ministère de l'intérieur :
- Pas d'interconnexion entre les fichiers
- Limiter l'enregistrement de données (comportement, déplacement, sexualité, santé...) concernant les personnalités publiques
- Ces données s'exerceront directement auprès de la CNIL, ce qui offre une garantie de protection de vie privée, conformément à la loi du 6 janvier 1978 (libertés et informatique)
- Limiter la durée des informations collectées à 5 ans sur les personnes postulant à certains emplois de sécurité etc...
Ce que n'a pas obtenu la CNIL, c'est le texte sur le fichage des mineurs dès 13 ans.
Une pétition contre le fichier EDVIGE peut être signée numériquement via le lien suivant :
Pour obtenir l'abandon du fichier Edvige