En France métropolitaine, le dernier dimanche de mars, à deux heures du matin, l'heure indique trois heures.
Entrée dans les mœurs, mais pas toujours acceptée par la majorité des Français, l'heure d'été, impose d'avancer les horloges (analogiques et numériques) de 60 minutes, par rapport au temps universel (le fuseau horaire d'été passe à : UTC+2).
L'UTC remplace officiellement le repère de Greenwich (GMT), bien que la référence du méridien pour le calcul des fuseaux horaires soit identique.
À noter qu'en 2019, le Parlement européen s'engage à arrêter le changement d'heure ; un référendum via internet est proposé à la population : garder l'heure d'été ou garder l'heure d'hiver. Les votes avaient plébiscité l'heure d'été. Le Parlement européen avait acté pour mettre en place la fin du changement d'heure an 2021. Cependant, à cause de la crise sanitaire, ce projet est resté bloqué.
Influé par le député André Honnorat, une loi est votée le 19 mars 1917 pour appliquer l'heure d'été. Elle sera abandonnée le 14 août 1945.
Suite au choc pétrolier de 1973, l'objectif principal était d'économiser l'énergie.
Dès le printemps, le jour se lève plus tôt (6H00 UTC+1) et se couche plus tard.
Observation notée au XVIIIème siècle par Benjamin Franklin qui est à l'origine de l'idée de l'heure d'été.
Au solstice d'été, si l'heure d'hiver était conservée, le jour se lèverait à 4H15 et se coucherait vers 21H30.
Partant du principe que la majorité des particuliers, établissements publics et privés commence leurs activités bien plus tard, il a semblé judicieux d'avancer l'heure d'hiver d'une heure, pour profiter de la lumière naturelle du soleil jusqu'à 22H30.
- Selon ce principe, l'ensoleillement (une heure en plus) serait profitable à la consommation électrique et notamment l'éclairage
- Attrait pour les soirées estivales liées au commerce touristique
- Les études ne prouvent pas réellement les économies faites pas le changement d'heure
- En revanche, il est avéré qu'il occasionnerait une réelle perte d'énergie psychologique
- Ce changement demande un effort de synchronisation à notre horloge interne, une heure en moins, peut entraîner chez certaines personnes un trouble du sommeil
- Les animaux domestiques ou d'élevage sont, eux aussi, perturbés par ce changement d'horaire
Bien qu'il y ait plus d'inconvénients que d'avantages, rien ne change. Il faudra penser à avancer vos indicateurs de temps horaire, qu'ils soient digitaux, mécaniques ou autres, afin de ne pas être en retard d'une heure dans toutes vos démarches.
Avec la venue de l'électronique, de nombreux matériels (montres à quartz, informatique et cetera) s'ajustent automatiquement (sans intervention humaine) aux changements d'heures, selon la localité du pays.