Je me présente, je m'appelle Lucas (mon nom importe peu), je fais partie de l'équipe rédactionnelle d'Emploithèque à titre bénévole.
Il y a peu, David, notre grand manitou en informatique ou plus officiellement, notre chef de projet Internet, nous invita à rédiger une actualité sur le professeur August Dvorak.
« Pardon ? Professeur comment ? » devant tant d'enthousiasme, le chef de projet résuma la situation.
« Le clavier AZERTY dérivé du QWERTY sur lequel nous tapons fastidieusement nos programmes, courriels, rédactions et autres, n'a pas été créé pour soulager la dactylographie, mais pour pallier au problème technique de la première machine à écrire (fin 19ème siècle) !
Christopher Latham Sholes prit conscience que son invention et la disposition qu'il soumit résolvait le problème mécanique (éviter que les leviers s'entrechoquent entre-eux) mais était catastrophique pour la dactylographie.
Bien entendu, la société à qui il avait vendu le brevet refusa sa nouvelle disposition, des centaines de milliers de machines à écrire à la disposition QWERTY ayant déjà arrosé le continent américain.
C'est alors qu'un demi siècle plus tard, en 1930 le professeur August Dvorak avec l'aide de son beau-frère proposèrent après plusieurs années d'analyse sur la dactylographie une disposition optimale, adaptée à la langue pour les claviers des machines à écrire.
Malheureusement, personne ne voulait changer leurs habitudes et ceci malgré les contraintes physiques et visuelles qu'impose la frappe QWERTY (AZERTY pour la France).
August Dvorak après s'être battu toute sa vie pour faire comprendre les innombrables avantages de sa disposition, mourut sans que son travail soit reconnu du grand public.
Avec l'avènement de l'ADSL, l'ordinateur est devenu indispensable. Le moyen de l'utiliser reste encore la frappe au clavier. Il serait donc judicieux, notamment pour ceux dont le métier impose plus de 20 heures de dactylographie hebdomadaire, de proposer une véritable disposition dédiée à la langue française.
Heureusement, le travail d'August Dvorak fut reconnu par l'ANSI et donc adapté partout dans le monde.
Plusieurs dispositions françaises sont dérivées du Dvorak, les deux plus connus sont Dvorak-fr de Francis Leboutte et le Bépo.
Le Bépo a l'avantage d'être soutenu par une communauté active. Le choix s'avère plus facile. »
Fin du résumé (plutôt long finalement).
Cet article m'a évidemment intéressé, j'ai eu récemment des picotements au bout des doigts et des douleurs dans les bras.
Changer de disposition de clavier ne se fait pas sur un coup de tête, surtout après 30 ans de pratique avec l'AZERTY.
David a franchi le pas dès la parution de l'article, ce qui a permis à l'équipe rédactionnelle d'avoir un cobaye grandeur nature.
Un mois plus tard, notre chef indien ne tape plus qu'en disposition Bépo, ça impose le respect et cela nous a convaincu à le suivre dans cette folie.
Toute l'équipe, mise à part Marie qui réfléchit encore, a décidé de stopper les actualités pour adopter cette nouvelle pratique.
Si tout se passe bien, une grande partie des rédacteurs seront sous Bépo dès la rentrée.
Pour en savoir plus : Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire