Les RMLL sont le rendez-vous incontournable des logiciels libres.
Collectivités, établissements publics, PME, associations, passionnés etc. sont invités à partir du 6 juillet jusqu'au 11 juillet à participer avec les acteurs et développeurs à 7 grands thèmes.
Cette année, le rendez-vous est pris dans l'agglomération bordelaise.
C'est un retour à la source puisque cette initiative a été créée par l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres (ABUL).
Collectivités, Administrations et Politiques Publiques
La gendarmerie, l'assemblée nationale… ont opté pour les logiciels libres.
Tous ont pris conscience des nombreux avantages des formats ouverts. La gendarmerie nationale a également participé à l'amélioration du logiciel de messagerie Thunderbird.
Cependant, la pression de l'industrie culturelle menace directement les solutions libres craignant que le partage et la copie soient néfastes à leur secteur...
Les ateliers proposés tenteront d'évangéliser les acteurs politiques de l'intérêt commun, profitant aussi bien au secteur économique que social.
Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) ne peut que défendre les formats libres qui sont par philosophie, respectueux de l'accessibilité et de l'interopérabilité.
Exemple d'application présentée : le conseil général d'Essonne et son projet libre UGO : service en ligne de l’aide sociale à l’enfance
Sciences, Éducation et Éducation Populaire
Consacré aux professeurs, chercheurs, universitaires, associations, collectivités territoriales, animateurs, parents…
Afin de prendre connaissance des solutions libres pour le secteur éducatif et de partager avec les développeurs des applications existantes et des besoins actuels.
Exemple : présentation de ce qui a été fait, de ce qui est à venir, pour OOo4Kids.
Entreprises et Logiciel Libre
Ces dernières années, de nombreuses PME, TpE, associations… ont misé sur les systèmes informatiques basés sur GNU/Linux.
Outre l'avantage du coût et de la sécurité, les logiciels libres peuvent être modifiés selon ses propres besoins. De plus, les formats ouverts garantissent la pérennité des documents.
Ateliers pratiques, logiciels (RH, commercial, suite bureautique, comptabilité…) seront proposés et expliqués.
Thème Économie Sociale et Solidaire – Développement Durable
Quelles sont les réponses du logiciel libre dans la vie économique ? Les idées, les innovations, les récupérations… Quelle est sa place dans le développement durable ? Notamment aux pays du tiers monde. Économie d'énergie etc…
Thème Accessibilité et Handicap
Les acteurs des logiciels libres ont toujours été soucieux des standards du Web, de l'interopérabilité et de la pérennisation des formats.
L’accessibilité pour tous est un enjeu majeur et depuis peu, elle est devenue une obligation pour les sites web issus des établissements publics (Décret pour l'accessibilité des sites publics).
Thème Loisirs, Culture, Arts et Libre Diffusion
Cette catégorie ne concerne pas que le logiciel libre, divers artistes seront présents et présenteront un grand nombre de spectacles (musique, théâtre et danse). Les nombreuses licences libres seront bien entendus traitées.
A noter, la participation de Johann Dréo, administrateur de Wikipédia France, qui dévoilera ce qu'a dans le cœur l'encyclopédie la plus connue dans le monde.
Thème Technique
La catégorie Technique, comporte 6 sessions. Les sujets abordés sont pointus.
- Administration Système
- Développement
- Systèmes Embarqués et Matériel Libre
- Systèmes d'Exploitation
- Sécurité
- Internet