Comme à l'accoutumée, tous les 6 mois, Ubuntu, le célèbre système d'exploitation libre sort une nouvelle mise à niveau.
Le numéro de version comportant successivement l'année et le mois de sa sortie, sera affichée sous la version 10.04 (avril 2010) sous le nom anglophone The lucid Lynx.
Le système Ubuntu n'a pas encore 6 années d'existence, mais a pourtant la faveur de nombreux utilisateurs, industriels et service public, faveur liée à sa fiabilité, sécurité, gratuité et aisance d'utilisation.
Ubuntu se décline en plusieurs versions, Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu..., selon les besoins.
Les nouveautés ci-dessous ne concernent que l'environnement du bureau GNOME.
Nouvelle charte graphique
L'interface par défaut adopte un fond d'écran aux couleurs violettes, sombres et oranges. Les tons sont tamisés, avec effets ombres et lumières : Ambiance.
Le logo a bénéficié lui aussi d'un nouveau design.
Les 3 boutons des fenêtres (réduire, restaurer, fermer) sont placés à gauche.
Ceci pouvant être déstabilisant à l'utilisation habituelle, il est bien sûr possible de les placer à droite.
Les logiciels libres intégrés par défaut
- Suite bureautique : openoffice.org
- Navigateur : FireFox
- Gestionnaire de messagerie, tâches, contact... : Evolution
- Montage vidéo : PiTiVi
- Visionneuse d'image : Gthumb
- Gestionnaire de photo : F-Spot
- Gestionnaire de numérisation : Simple Scan (remplace Xsane)
- Messageries instantanées et interactions avec les réseaux sociaux : Empathy et Gwibber
- etc...
Le célèbre logiciel de traitement d'image GIMP a été supprimé des applications intégrées par défaut. Il reste bien évidemment disponible dans les dépôts.
Comme tout ce qui concerne les choix par défaut, les distributions basées sous GNU/Linux sont modulables selon la convenance de l'utilisateur, qui garde le contrôle total sur son environnement, aussi bien thématique que technique.
En anglais : Long-Term Support précise que cette version obtiendra un support technique plus longtemps. 3 ans pour les utilisateurs lambda et 5 ans pour les versions destinées aux serveurs.
La gendarmerie française a d'ailleurs pour mission de transférer tous ses postes sous Ubuntu. Le parc informatique étant de 85 000 ordinateurs, la date butoir a été fixée en 2013.
Ce transfert de grande envergure dont le processus a démarré en 2008, est né suite à un bilan stratégique de 2002, qui voulait un système informatique performant, sécurisé, indépendant des éditeurs propriétaires, respectueux de l'interopérabilité, des normes et représentant une économie de budget... C'est donc tout logiquement que les distributions basées sous GNU/Linux se sont imposées.
On ne peut que se réjouir d'une telle initiative.
Toutefois, la prudence reste de mise. La pression du géant MicroSoft étant vorace et ayant l'estime du gouvernement, peut freiner cette innovation de bon augure.
D'ailleurs, en 2009, dénoncé par l'association AFUL, un accord cadre entre MicroSoft Irlande et le ministère de la défense a été conclu (sans appel d’offre, ni procédure de marché public) pour un maximum de 240 000 postes déployées pour l'armée française, coût de l'opération estimée à plus de 5 millions d'euros.
Un pas de plus pour Microsoft, trois pas en arrière pour les utilisateurs et les logiciels libres.
Les associations telles que l'APRIL, AFUL... se battent pour lutter contre le "racketiciel" (vente liée, forcée...) et promouvoir les logiciels libres, notamment dans l'éducation nationale, les collectivités territoriales, les entreprises etc...
Emploithèque adhère à la philosophie d'Ubuntu qui prône le partage des connaissances, de l'accès au réseau informatique, des logiciels libres et de l'accessibilité à tous quel que soit le handicap économique ou physique. Emploithèque utilise l'OS Kubuntu depuis 2007, voir la page des remerciements.