Les conséquences du Baby-Boom se font aujourd'hui ressentir: le nombre de personnes âgées en France et en Europe plus généralement a augmenté de façon considérable depuis ces dernières années. Et s'il est vrai que la population vieillit, qu'en est-il du taux de dépendance chez les seniors ?
Effectivement, le pourcentage des personnes du troisième âge (60 ans et plus) dans la population en 2007 est de l'ordre de 22 %. Vers 2050, la France pourrait compter (selon les démographes) environ 20 millions de personnes de plus de 60 ans, dont la moitié de 75 ans et plus, soit près du tiers de la population d'alors. L'âge médian (l'âge au-dessous duquel se trouve la moitié de la population) passerait de 37,6 à 45,2 ans, phénomène commun à tous les pays développés.
Ce phénomène n'est pas inattendu et pour cause : l'explosion démographique connue dans les années 1945-1975 nous laissait bien entendre qu'un jour la France vieillirait. Or, qui dit vieillesse aujourd'hui ne peut s'empêcher de penser aux notions d'handicaps, de maladies et de troubles du comportement. Malheureusement, les personnes âgées sont les plus faibles dans le sens où elles sont les plus exposées aux risques de contagion et aux pathologies.
Les maladies comme Alzheimer ou Parkinson, les plus connues, sont de véritables fléaux qui portent atteinte à plus de centaines de milliers de personnes en France. Outre les recherches spécialisées dans ces domaines et le développement de soins thérapeutiques pour lutter contre ces maladies, le nombre de malades augmente sans cesse. Les familles se retrouvent donc souvent seules face au handicap d'un parent ou d'un proche, ne sachant comment prendre en charge le malade comme il le faut. C'est la raison pour laquelle le nombre de maisons de retraite augmente lui aussi depuis ces derniers temps.
Afin de répondre à une forte demande, les directeurs de groupes de maison de retraite se voient dans l'obligation d'agrandir leurs structures et voire même de créer de nouveaux établissements de retraite. Création d'unités spécialisées (ex: unités Alzheimer etc..), développement des services pour une meilleure prise en charge des résidents, maisons de retraite privées ou publiques, maisons de retraite médicalisées, résidences service, foyers-logements, etc... Plusieurs termes que la plupart d'entre nous ne sait pas différencier exactement. Choisir l'établissement qui correspond à son parent est aujourd'hui plus que jamais la plus grande difficulté chez les familles.
En effet, le nombre de maisons de retraite ayant fortement augmenté, il ne reste plus qu'aux enfants l'embarras du choix. Quel budget ? Quelle qualité de la prise en charge ? Proximité ? Disponibilité ? Confiance ? Autant de critères qui ne restent pas moins importants que les démarches et la façon dont s'effectuent les recherches. C'est pour cela que des organismes indépendants comme Retraite Plus proposent aujourd'hui d'aider gratuitement les familles à trouver une place dans les maisons de retraite en France.
Tout d'abord parce que comme nous l'avons vu, face au large choix de maisons qui s'offre à nous aujourd'hui, nous n'arrivons pas à nous situer et à comprendre exactement ce qui est nécessaire pour notre proche. Pourquoi refuser l'offre que nous propose de tels organismes ? Spécialistes en gérontologie, les conseillères de Retraite Plus vous orientent vers les maisons qui correspondent à vos recherches et cela Gratuitement.
Parce que Retraite Plus effectue tous les mois des visites banales dans les maisons de retraite afin de contrôler la prise en charge et la qualité du service de la maison. De plus, les conseillères restent à l'écoute des personnes et n'hésitent pas à remarquer la moindre défaillance s'il y en avait une. Lorsqu'une résidence ne correspond plus aux critères de sélection Retraite Plus, cette dernière est automatiquement retirée de notre base de données. Retraite Plus assure donc une qualité irréprochable des maisons de retraite qu'il propose.
Mais bien plus important encore, n'attendons pas le dernier moment. Face à la situation d'urgence, les recherches manquent d'investissement et se retrouvent bâclées. Accepter de se faire accompagner dans ses recherches semble donc être la meilleure solution pour faire le meilleur, le bon choix.