L'AFP est la principale source d'informations mondiales qui nourrit l'ensemble des médias (en France, c'est son unique inspiration).
En 1957, le parlement garantit son indépendance.
Pierre Louette, son actuel PDG a été chargé par l'Etat de la moderniser afin de parer à la concurrence et aux nouvelles technologies.
Le statut particulier (ni privé, ni public) qui protège l'AFP de toutes influences est selon les syndicats, menacé de transformation : SA et entrée d'actionnaires.
Les syndicats sont inquiets : ils ont peur de perdre son autonomie et d'être sous la coupe des entreprises puissantes ou des pouvoirs politiques.
Ce serait le chaos de l'information, l'objectivité perdrait tout son sens.
En décembre 2009, 5 experts ont été chargés de réfléchir à l'évolution de l'AFP, dont le principal représentant est un ancien PDG de l'agence (Henri Pigeat).
Prochainement, une table ronde sur le travail de ces experts aura lieu sans aucun représentant du gouvernement. Les principaux points débattus seront :
- Répondre aux enjeux économiques face à la concurrence
- Trouver la place de l'AFP face aux nouvelles technologies
- Transformer le statut actuel
- Concilier l'indépendance journalistique et sa gestion financière
A noter qu'une pétition a été lancée sur la toile du net pour dénoncer la remise en cause de la loi de 1957, garantissant l'indépendance de l'agence : pétition en ligne : plus de 21 000 signatures.
Liens complémentaires s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :