3 syndicats (CGT, Solidaires et la FSU) sur 8 ont appelé les personnels des 3 grandes fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale) à une mobilisation nationale.
Les fonctionnaires protestent principalement sur une diminution des effectifs dans la fonction publique (un retraité sur deux n'est pas remplacé), ce qui représente environ 100 000 postes. Le secteur de l'éducation nationale étant le plus touché, ils souhaitent contrer la volonté du gouvernement de démanteler le service public qui peu à peu risque de ne plus jouer son rôle.
Depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, le service public a subi de nombreux remaniements au nom de la " Modernisation de la fonction publique ". Selon lui, cela sert à simplifier les statuts (les rendre plus souples), économiser les coûts, tout en rendant les structures administratives plus efficaces.
Quelques autres réformes ont fait l'actualité depuis 2007 :
- La carte judiciaire, suppression de nombreux tribunaux afin de les centraliser
- Réforme de l'audiovisuel, les dirigeants des médias publiques (télé, radio...) sont dorénavant élus par l'Elysée après avis du CSA
- La mobilité des fonctionnaires tendant à simplifier les statuts et les recrutements
- Réforme des lycées, dont le long bras de fer entre l'ancien ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos qui a dû se résoudre à suspendre (provisoirement) le texte. Repris aujourd'hui par Luc Chatel
- Privatisation de La Poste
- "Service minimum" les syndicats s'inquiétant sur la remise en question du droit de grève
- Calque de la gérance de l'hôpital public sur le modèle d'une entreprise privée (HPST)
- Réforme des collectivités territoriales, inquiétude sur le nouveau mode de scrutin majoritaire à un seul tour et la restructuration des territoires (basé sur le volontariat)
- Suppression de la taxe professionnelle (manque à gagner de plus de 8 milliards pour les collectivités locales) remplacée par la CeT
Depuis 2007, ces réformes sont plus ressenties comme régressives par les fonctionnaires, syndicats et nombreux élus locaux.
Des centaines de défilés ont été prévus partout en France, les syndicats espèrent une forte mobilisation, bien qu'ils ne soient pas unis cette fois-ci, mais en désaccord.