Comme prévu par les accords salariaux de février 2008, le décret présenté par Éric Woerth pour la première majoration de la rémunération de l’ensemble des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) représentant environ 5,2 millions d'agents publics vient d'être publié par le Conseil des ministres.
La revalorisation du point d'indice de +0,5% a désormais pour valeur : 55,1217 (la dernière était à 54,8475). À cet effet, la grille indiciaire a été mise à jour.
Table ronde sur les négociations salariales :
Jeudi 25 juin, Éric Woerth recevait les huit organisations syndicales de la fonction publique pour exposer sa politique salariale des agents publics.
Les engagements pris en 2008 par le gouvernement tels que l'augmentation du point d'indice de 0,8% en 2009 (+0,5% dès le 1er juillet et +0,3% en octobre), le maintien du pouvoir d'achat selon l'inflation, les aides au transport et cetera sont confirmés. Sont confirmés aussi la rémunération au mérite, le choix de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. À ce sujet, Éric Woerth précise que l'économie réalisée servira à revaloriser la rémunération et les postes de fonctionnaires.
Autre sujet tendu : Loi sur la mobilité des fonctionnaires permettant selon Éric Woerth, plus de souplesse pour les fonctionnaires désirant diversifier leur domaine d'activité et de lieu. En effet, les syndicats sont beaucoup moins enthousiastes et soupçonnent une façon déguisée de pouvoir licencier des agents du secteur public, afin de faire des économies de budget au détriment du service public.
Chute du pouvoir d'achat, hausse de la crise :
En 2008, devant la triste continuité de la baisse du pouvoir d'achat, quelques aides de l'État ont été mises en place pour redynamiser celui-ci (GIPA - Màj 2009), prime de 700 à 1 500 €, plancher l'indice majoré à 290…)…
Pour que les accords sonnent juste, il faut s'accorder :
Tout comme pour l'année 2008, les principaux syndicats ont jugé les propositions salariales du calendrier 2009, bien faibles par rapport aux réalités économiques et sociales actuelles.
Le gouvernement précise qu'il y a une baisse de l’inflation par rapport à 2008 et que le pouvoir d'achat des fonctionnaires augmenterait de 3% en 2009 et devrait se poursuivre en 2010, grâce aux accords passés en février 2008.
À noter que suite au récent remaniement du gouvernement Fillon, la grande surprise est le départ d'André Santini, au poste de secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique qui est purement absent du nouveau gouvernement. Éric Woerth pour sa part ajoute à ses fonctions de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique le titre de "Réforme de l'État".