La GIPA a été créée pour les agents de la fonction publique qui ont vu leur pouvoir d'achat baissé par rapport à l'inflation sur une période de 4 ans (du 31/12/2003 au 31/12/2007).
Si le TIB a évolué moins vite que l'IPC (hors tabac), les agents concernés recevront une indemnité compensatoire en automne 2008.
Personnel concerné :
Tous les fonctionnaires (Etat, territorial et hospitalier) travaillant en France, mais aussi les non-titulaires en CDI s'ils sont rémunérés par référence à un indice et les contrats en CDD, mais sous certaines conditions : (avoir été sous contrat chez le même employeur, en emploi continue pendant 4 ans sous la période de référence...)
A noter que les agents en position statutaire qui ont été non rémunérés pendant plus d’1 an sur la période de référence sont exclus de la GIPA : congé parental, retraite…
Pour connaître le montant de la garantie individuelle, nous avons mis à disposition un formulaire simple, il faudra simplement être muni des Indices Majorés au 31/12/2003 et au 31/12/2007, qui sont renseignés sur les bulletins de salaire.
Lien : Calculez votre GIPA
Pour information, le montant attribué est soumis au régime social et fiscal des primes et indemnités et est pris en compte au titre du RAFP.