Eric Woerth, ministre de la fonction publique devrait proposer ce mardi la nouvelle grille indiciaire dont la dernière remonte à un an et devrait sûrement tenir compte du taux d'inflation qui a atteint 1,5% en 2007.
Il devrait prendre aussi en considération une forte inflation en 2008 suite aux achats de première nécessité tels que l'alimentation qui ne cesse de grimper, sans oublier la récente envolée du pétrole.
Afin de préparer le terrain, les syndicats de la fonction publique seront reçus en fin de matinée par François Fillon, premier ministre.
Autour de cette table ronde, les discussions porteront sûrement sur les nouvelles réformes (non remplacement des départs à la retraite, le statut des fonctionnaires, la mobilité, le pouvoir d'achat...)
On peut s'attendre à des négociations difficiles quand on connaît les tensions qui règnent en ce moment entre le gouvernement et les syndicats.
Suite à la grève des fonctionnaires du 24 janvier pour le pouvoir d'achat, cette réunion avant de proposer la nouvelle grille indiciaire, s'avère plus que nécessaire pour les 5 millions d'agents du secteur public qui espèrent enfin être entendus.