Les sapeurs et caporaux exercent leurs fonctions dans les services d'incendie et de secours mentionnés à l'article L. 1424-1 du code général des collectivités territoriales pour l'accomplissement des missions définies à l'article L. 1424-2 du même code.
1° les sapeurs de 2ème et 1ère classe participent à ces missions en qualité d'équipier, sous réserve d'avoir satisfait aux obligations de formation définies par arrêté du ministre de l'intérieur, les sapeurs de 1ère classe ayant vocation à participer aux interventions nécessitant une technicité supérieure.
2° les caporaux et les caporaux-chefs participent à ces missions en qualité de Chef d'équipe, sous réserve d'avoir satisfait aux obligations de formation définies par arrêté du ministre de l'intérieur, les caporaux-chefs ayant vocation à participer aux interventions nécessitant un niveau d'expertise supérieur. Les caporaux et les caporaux-chefs peuvent subsidiairement effectuer des tâches d'équipier.
Les sapeurs de 2ème et 1ère classe, les caporaux et les caporaux-chefs peuvent également se voir confier des tâches de gestion administrative et technique inhérentes à l'accomplissement des missions opérationnelles mentionnées aux 1° et 2°.
Les sapeurs de 1ère classe, les caporaux et les caporaux-chefs participent aux activités de formation incombant aux services départementaux d'incendie et de secours.
Carrière
Ce cadre d'emplois comprend 4 grades :
- Sapeur de 2ème classe (Échelle 3, 11 échelons)
- Sapeur de 1ère classe (Échelle 4, 12 échelons)
- Caporal (Échelle 5, 12 échelons)
- Caporal-Chef (Échelle 6, 9 échelons)
Ces grades sont soumis aux dispositions du décret du 30 décembre 1987 susvisé. Ils relèvent respectivement des échelles 3,4, 5 et 6 de rémunération.
Recrutement
Consultez le décret ci-dessous