Les rédacteurs sont chargés de l'instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions.
Administration générale : dans cette spécialité, ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.
Secteur sanitaire et social : dans cette spécialité, ils assurent les tâches administratives à caractère médico-social et spécialement la gestion des dossiers des patients ou des usagers d'établissements à caractère social. Ils contribuent à la délivrance de renseignements et d'informations d'ordre général. Ils secondent, dans leur domaine de compétence, les médecins territoriaux ou les personnels des services médico-sociaux.
Les rédacteurs territoriaux peuvent, dans certains cas, assurer des fonctions d'encadrement des agents d'exécution et la direction d'un bureau et remplir les fonctions de principal adjoint d'un fonctionnaire de catégorie A.
Ils peuvent être chargés des fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants.
Carrière
Ce cadre d'emplois comprend 3 grades :
- Rédacteur composé de 13 échelons
- Rédacteur principal composé de 8 échelons
- Rédacteur-Chef composé de 7 échelons
Le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux est entré dans le nouvel espace statutaire B le 1er août 2012 (Cf Lien en début de fiche). Les grades sont renommés ainsi :
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2ème classe
- Rédacteur principal de 1ère classe
Recrutement
Le recrutement en qualité de rédacteur territorial intervient après inscription sur les listes d'aptitude établies :
- En application des dispositions de l'article 36 de loi du 26 janvier 1984
- En application des dispositions du 2° de l'article 39 de ladite loi
- Pendant une période de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du décret n° 2006-1462 du 28 novembre 2006 relatif à la promotion interne des fonctionnaires territoriaux en application des dispositions du 1° de l'article 39 de ladite loi