Les Médecins et Pharmaciens de Sapeurs-Pompiers professionnels constituent un cadre d'emplois d'officiers de catégorie A.
Les Médecins et Pharmaciens de Sapeurs-Pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d'incendie et de secours au sein du service de santé et de secours médical mentionné à l'article L. 1424-1 du code général des collectivités territoriales. Ils participent à l'ensemble des missions définies à l'article R. 1424-24 du même code.
Ils sont placés sous l'autorité du Médecin-Chef mentionné à l'article R. 1424-26 de ce code et relèvent de leur Chef de centre ou du Chef d'un des services mentionnés à l'article R. 1424-1 du même code pour les missions exercées par ce centre ou ce service.
Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et à la bonne application des règles régissant la profession.
Ils consacrent une partie de leur temps de travail à mettre à jour leurs connaissances et à suivre des actions de formation ou de recherche dans la limite d'un dixième du temps hebdomadaire ou mensuel de travail, afin de s'adapter à l'évolution des pratiques et de leurs fonctions. Les dispositions de l'article 7 du décret du 26 décembre 2007 susvisé ne peuvent dans ce cas leur être opposées.
Carrière
Ce cadre d'emplois comprend les grades de :
- Médecin et Pharmacien de Sapeurs-Pompiers professionnels de classe normale composé de 9 échelons
- Médecin et Pharmacien de Sapeurs-Pompiers professionnels hors classe composé de 6 échelons
- Médecin et Pharmacien de Sapeurs-Pompiers professionnels de classe exceptionnelle composé de 5 échelons + 1 échelon spécial
Recrutement, avancement…
Consultez le décret ci-dessous (Dernière modification : 1 octobre 2016)