Le corps des psychomotriciens fait partie du personnel de rééducation de la fonction publique hospitalière.
Le psychomotricien pratique la rééducation psychomotrice permettant de traiter les personnes souffrant de problèmes psychologiques exprimés de façon corporelle (bégaiement, tic, troubles psychomoteurs…).
Carrière
Ce corps (depuis le 1er janvier 2002) comprend 2 grades :
- Psychomotricien de classe normale comptant 8 échelons
- Psychomotricien de classe supérieure comptant 6 échelons
Recrutement
Les psychomotriciens sont recrutés par voie de concours sur titres ouvert, dans chaque établissement, aux candidats titulaires du diplôme d'État de psychomotricien ou d'une des autorisations d'exercer mentionnées aux articles L. 4332-4 ou L. 4332-5 du code de la santé publique
Dans la classe normale, l'ancienneté moyenne donnant accès à l'échelon supérieur est de un an au 1er échelon, de deux ans au 2ème échelon, de trois ans au 3ème et 4ème échelons, de quatre ans aux 5ème, 6ème et 7ème échelons.
Les psychomotriciens bénéficient lors de leur nomination d'une bonification d'ancienneté d'un an.
Une bonification de 6 mois d'ancienneté est accordée aux psychomotriciens classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
Depuis le 1er juillet 2007, la bonification de 6 mois d'ancienneté est accordée aux agents stagiaires et fonctionnaires, en position d'activité ou de détachement, classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
La classe supérieure est accessible (depuis le 1er janvier 2002) dans les conditions prévues à l'article 69 (1°) de la loi du 9 janvier 1986 aux psychomotriciens de classe normale parvenus au 5ème échelon de cette classe et comptant au moins dix ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps (Cf décret ci-dessous).