Le Masseur-kinésithérapeute fait partie du personnel de rééducation de la FPH.
Il intervient sous prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale a des actes visant à prévenir la dégradation des capacités fonctionnelles et le cas échant à les rétablir ou les apaiser.
Il intervient également dans le domaine sportif.
Carrière
Le corps des masseurs-kinésithérapeutes comprend (depuis le 1er janvier 2002) 2 grades :
- Masseur-kinésithérapeute de classe normale composé de 8 échelons
- Masseur-kinésithérapeute de classe supérieure composé de 6 échelons
Recrutement
Dans la classe normale, l'ancienneté moyenne donnant accès à l'échelon supérieur est de un an au 1er échelon, de deux ans au 2ème échelon, de trois ans au 3ème et 4ème échelons, de quatre ans aux 5ème, 6ème et 7ème échelons.
Les masseurs-kinésithérapeutes bénéficient lors de leur nomination d'une bonification d'ancienneté d'un an.
Une bonification de six mois d'ancienneté est accordée aux masseurs-kinésithérapeutes classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
Depuis le 1er juillet 2007, la bonification de six mois d'ancienneté est accordée aux Agents stagiaires et fonctionnaires, en position d'activité ou de détachement, classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
La classe supérieure est accessible (depuis le 1er janvier 2002) dans les conditions prévues à l'article 69 (1°) de la loi du 9 janvier 1986 aux masseurs-kinésithérapeutes de classe normale parvenus au 5ème échelon de cette classe et comptant au moins dix ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps (Cf décret ci-dessous).