Il contribue à la réalisation des examens nécessaires à l'établissement d'un diagnostic qui relèvent soit des techniques d'électroradiologie médicale soit des techniques d'imagerie médicale ou d'exploration fonctionnelle impliquant l'utilisation des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques.
Il participe aux traitements mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques.
Les manipulateurs d'électroradiologie médicale exercent sous la responsabilité et le contrôle effectif du chef de service les compétences que leur attribuent les articles R. 4351-1 à R. 4351-6 du code de la santé publique
Carrière
Ce corps comprend (depuis le 1er janvier 2002) 2 grades :
- Manipulateur d'électroradiologie médicale de classe normale comptant 8 échelons
- Manipulateur d'électroradiologie médicale de classe supérieure comptant 6 échelons
Recrutement
Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont recrutés par voie de concours sur titres ouverts, dans chaque établissement, aux candidats titulaires du diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale, ou du brevet de technicien supérieur d'électroradiologie médicale, ou du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, ou d'une autorisation d'exercice délivrée en application de l'article L. 4351-4 du code de la santé publique
Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe la composition du jury et les modalités d'organisation de ce concours.
Dans la classe normale, l'ancienneté moyenne donnant accès à l'échelon supérieur est de un an au 1er échelon, de 2 ans au 2ème échelon, de 3 ans au 3ème et 4ème échelons, de 4 ans aux 5ème, 6ème et 7ème échelons.
Les te bénéficient lors de leur nomination d'une bonification d'ancienneté d'un an.
Une bonification de 6 mois d'ancienneté est accordée aux manipulateurs d'électroradiologie médicale classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
Depuis le 1er juillet 2007, la bonification de six mois d'ancienneté est accordée aux agents stagiaires et fonctionnaires, en position d'activité ou de détachement, classés au 2ème échelon de la classe normale, dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur.
La classe supérieure est accessible (depuis le 1er janvier 2002) dans les conditions prévues à l'article 69 (1°) de la loi du 9 janvier 1986 aux manipulateurs d'électroradiologie médicale de classe normale parvenus au 5ème échelon de cette classe et comptant au moins 10 ans de services effectifs dans un ou plusieurs des corps (Cf décret ci-dessous).
Dans la classe supérieure, l'ancienneté moyenne donnant accès à l'échelon supérieur est de 2 ans dans les 1er et 2ème échelons, de 3 ans dans les 3ème et 4ème échelons et de 4 ans dans le 5e échelon.