Les inspecteurs de la santé publique vétérinaire forment un corps à caractère interministériel classé dans la catégorie A prévue à l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 et relevant du ministre chargé de l'agriculture.
Ils ont vocation à exercer des fonctions d'encadrement supérieur, de direction, de contrôle et d'expertise, y compris dans les organismes internationaux. Ils participent sous l'autorité des ministres compétents en ces matières, à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire au sens du code rural et de la pêche maritime, à la gestion et la préservation des milieux naturels et de la faune, à l'alimentation et l'agro-industrie et au développement économique des territoires, ainsi qu'aux politiques publiques relatives à la recherche, à l'enseignement, à la formation et au développement dans ces mêmes domaines.
Ils ont en outre vocation, lorsqu'ils ont atteint le grade d'inspecteur général, à exercer des missions d'inspection et d'évaluation des politiques publiques.
Carrière
Le corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire comporte 3 grades :
- Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, qui comprend une classe exceptionnelle comportant 1 échelon unique et une classe normale comportant 2 échelons
- Inspecteur en Chef de la santé publique vétérinaire qui comprend 7 échelons
- Inspecteur de la santé publique vétérinaire qui comprend 10 échelons
Recrutement, avancement…
Consultez le décret ci-dessous (Version consolidée au 29 octobre 2010)