Les inspecteurs de la jeunesse et des sports participent à la mise en Œuvre et à l'évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre. ? cet effet, ils sont chargés de l'inspection ainsi que du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à leur mise en Œuvre.
Dans ce cadre, ils peuvent être amenés à conduire des missions de conseil, d'étude et de recherche dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, des activités physiques et sportives, des loisirs collectifs éducatifs et de la vie associative.
Ils exercent des fonctions d'encadrement dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports et peuvent se voir confier l'organisation des examens et des concours.
Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements publics et services déconcentrés relevant de l'administration de la jeunesse et des sports.
Ils contrôlent et évaluent les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l'État dans le domaine de la jeunesse et des sports.
Les inspecteurs principaux de la jeunesse et des sports évaluent directement les actes pédagogiques des personnels relevant de l'administration de la jeunesse et des sports.
Carrière
Le corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports comporte 3 grades :
- Inspecteur : ce grade comprend 7 échelons
- Inspecteur hors classe : ce grade comprend 5 échelons
- Inspecteur de classe exceptionnelle : ce grade comprend 4 échelons et un échelon spécial
Ses membres sont nommés et titularisés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports. Celui-ci prononce les affectations dans les services et les établissements publics relevant de sa compétence.
Recrutement, avancement…
Voir décret ci-dessous.
(Version consolidée au 01 septembre 2004 ).