Les Ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile, indépendamment des missions d'études et d'exploitation qui leur incombent, participent à toutes les activités du ressort de la direction générale de l'aviation civile, qu'elles soient de nature technique, économique ou administrative.
Ils exercent leurs fonctions dans les directions et services d'administration centrale de cette direction générale, dans ses services à compétence nationale, dans ses services déconcentrés et ses services outre-mer, ainsi qu'au sein des établissements publics relevant du ministre chargé de l'aviation civile et dans l'établissement public Météo-France.
Carrière
Le corps des Ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile comprend 3 grades :
- Ingénieur de classe normale, qui comporte 11 échelons
- Ingénieur principal, qui comporte 9 échelons
- Ingénieur hors classe, qui comporte 3 échelons
Le grade d'Ingénieur hors classe donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilités.
À noter : suite au Décret n° 2015-1796 du 28 décembre 2015 modifiant le décret n° 2009-1322 du 27 octobre 2009 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains corps et emplois relevant de la direction générale de l'aviation civile des mesures de revalorisation de la carrière des Ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile (IEEAC).
Il traduit, en termes indiciaires, la fusion des deux classes du grade d'IEEAC principal et la création du grade d'IEEAC hors classe.
Constitué de trois échelons, ce nouveau grade permettra d'accéder à l'indice hors échelle lettre A, dans les conditions précisées par le décret portant statut particulier du corps des Ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile.
Recrutement, avancement…
Consultez le décret ci-dessous (Dernière modification : 31 décembre 2015)