Les membres du corps d'encadrement et d'application du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire participent à l'exécution des décisions et sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. Ils ont vocation à être affectés dans les services déconcentrés de l'administration pénitentiaire mais peuvent cependant bénéficier d'une affectation en administration centrale pour se voir confier des fonctions notamment liées à leurs spécialités.
Ils sont nommés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.
Dans les établissements et les services de l'administration pénitentiaire, les surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers maintiennent l'ordre et la discipline, assurent la garde et la surveillance de la population pénale, et sont associés aux modalités d'exécution de la peine et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice.
Les premiers surveillants et les majors pénitentiaires assurent l'encadrement des surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers.
Les fonctionnaires exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
Carrière
Ce corps comprend 4 grades :
- Surveillant et surveillant principal qui comporte un échelon d'élève, un échelon de stagiaire, onze échelons et un échelon exceptionnel ; les surveillants prennent le titre de surveillant principal lorsqu'ils atteignent le 6ème échelon de leur grade
- Surveillant brigadier qui comporte six échelons
- Premier surveillant qui comporte six échelons
- Major pénitentiaire qui comporte cinq échelons et un échelon exceptionnel
Recrutement, Formation, Classement, Avancement
Consulter le décret ci-dessous.