Les fonctionnaires du corps de commandement participent à l'élaboration de la politique définie par le Chef d'établissement pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative ou restrictive de liberté.
Ils coordonnent sa mise en Œuvre, dans le cadre de l'exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l'établissement.
Ils sont chargés du commandement des fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application. Ils assurent les fonctions de responsable d'un service dans les établissements pénitentiaires. Ils peuvent être affectés dans tout autre service relevant de l'administration pénitentiaire.
Ils peuvent également exercer la fonction de Chef d'établissement, d'Adjoint au Chef d'établissement, de Chef de détention ou d'Adjoint au Chef de détention dans les établissements pénitentiaires dont la liste est fixée par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en fonction de leur type et de leur capacité d'accueil. Ils ne peuvent occuper le même poste que pour une durée maximale de sept ans.
Ils exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
Carrière
- Lieutenant et Capitaine pénitentiaires, qui comporte 1 échelon d'élève et 11 échelons ; les Lieutenants prennent le titre de Capitaine lorsqu'ils atteignent le 5ème échelon de leur grade
- Commandant pénitentiaire, qui comporte 8 échelons et 1 échelon fonctionnel
Recrutement, avancement…
Consultez le décret ci-dessous (Dernière mise à jour des données de ce texte : 15 décembre 2022)