Les emplois d'agent principal des services techniques des administrations de l'État et des établissements publics de l'État à caractère administratif sont pourvus par voie de détachement d'adjoints techniques ou de contremaîtres des services techniques du matériel, comptant au moins trois ans de services effectifs en cette qualité, et d'adjoints techniques principaux ou de contremaîtres principaux des services techniques du matériel ainsi que de fonctionnaires classés dans la catégorie B et exerçant des fonctions techniques.
Les emplois d'agent principal des services techniques sont répartis en deux catégories :
- Agent principal des services techniques de 1ère catégorie (7 échelons)
- Agent principal des services techniques de 2ème catégorie (6 échelons)
Les agents principaux des services techniques de 1ère catégorie assistent et suppléent les fonctionnaires responsables des services techniques particulièrement importants dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre de l'économie et des finances, du ministre chargé de la fonction publique et du ministre intéressé.
Les agents principaux des services techniques de 5ème catégorie dirigent les activités d'un service technique ou d'un atelier chargé de l'exécution de travaux de haute technicité. Ils peuvent également coordonner et contrôler les activités de plusieurs ateliers.
Tout fonctionnaire nommé à un emploi d'agent principal des services techniques peut se voir retirer cet emploi dans l'intérêt du service.