La Droite sort victorieuse de ce second tour avec une majorité absolue (estimation de 310 à 320 sièges sur 577) qui réalise l'exploit de reconduire une majorité parlementaire sortante.
Cependant, la déferlante vague bleue du premier tour, promettant un véritable tsunami (les sondages annonçaient jusqu'à 500 sièges pour la Droite) a été stoppée net par le peuple français au profit du PS.
L'inquiétude au soir du premier tour de François Bayrou (Président du MoDem) et de François Hollande (Premier secrétaire du PS) soulignant le danger d'un gouvernement sans opposition, et le sujet sur la "TVA sociale" qui a suivi, a certainement joué en défaveur de la Droite.
Alain Juppé, ministre d'Etat, de l'Environnement, du Développement durable, de l'Energie et des Transports, numéro deux du gouvernement a été battu dans sa circonscription à Bordeaux, il devra donc annoncer dans les jours à venir sa démission au sein du gouvernement.
En effet, Le Président de la République, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon avaient édicté une règle : "ceux qui se présentent aux élections législatives risquent de perdre leur poste au gouvernement en cas d'échec".
Abstention de plus de 40%, les français ont réédité le record de la semaine dernière.
La grande surprise de ce scrutin vient du FN, il n'obtient aucun siège, Marine Le Pen, n'a pas pu sauver l'honneur dans sa circonscription.
Articles complémentaires : Les élections législatives de 2007 et La déferlante vague bleue
|