Tout d'abord, l'équipe d'Emploithèque souhaite à tous une bonne année 2009.
Par rapport au bilan 2008 qui a été une année forte en mobilisations pour le pouvoir d'achat, contre les nombreuses réformes s'attaquant au fonctionnement et aux effectifs du service public, l'année 2009 risque d'être du même calibre, le gouvernement ne comptant pas revoir sa copie, mais au contraire, accélérer ses mesures.
Il n'y aura donc pas de changement sur la diminution des effectifs, la restriction des dépenses publiques, ou sur la grande réforme des collectivités territoriales, ni sur l'allègement du temps de travail.
Toutefois, quelques bonnes nouvelles pour compléter son pouvoir d'achat ont été notées à la fin de cet article.
Bis repetita pour les grèves :
Les premières manifestations seront certainement portées par le corps enseignant.
A la veille de 2009, Xavier Darcos annonce une remise à plat de la réforme du lycée, mais n'entend pas ôter la suppression de milliers de postes.
Dans le même temps, le secteur hospitalier étant lui aussi touché par les même mesures, alors qu'il réclame plus de moyens et de personnel depuis des années, devrait lui aussi monter au créneau.
Quant à la Poste qui va devoir troquer son statut de service public en une société anonyme, c' est une réforme bouleversante aussi bien pour le personnel que pour le particulier. Les principaux syndicats se préparent déjà à engager une forte résistance en 2009.
Nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat :
1. La GIPA 2009 sera conservée (indemnité pour les fonctionnaires qui ont perdu du pouvoir d'achat), elle sera calculée sur une période référence de 4 ans (du 31/12/2004 au 31/12/2008).
2. Le statut d'auto-entrepreneur permettra aussi bien aux particuliers, aux salariés du privé ou aux fonctionnaires de créer son entreprise individuelle très facilement :
- Administration + comptabilité : simplifiées et allégées
- Charges sociales et fiscales fixes de 13% à 23,5% sur le CA selon l'activité exercée
- Charges redevables seulement en cas de CA
Ce nouveau statut est une bonne aubaine pour compléter ses fins de mois : Formulaire d'inscription en ligne