Jacques Pélissard (UMP), député-maire de Lons-le-Saunier, a été réélu Président de l'AMF mercredi 26 novembre face au secrétaire général de l'AMF, André Laignel (PS), maire d'Issoudun (Indre-et-Loire) et député européen.
Ce vote a eu lieu à Paris lors du 91ème congrès des maires et présidents de communautés de France.
Congrès mouvementé, ouverture des débats :
Mardi 25 novembre, le premier ministre François Fillon a été hué lorsqu'il a évoqué le service minimum d'accueil dans les écoles, là où le président de l'AMF a été ovationné quand il précisait : "Il n'est pas de la compétence des communes d'assurer le service minimum", soulignant la difficulté pour mettre en place cette réforme.
Mercredi 26 novembre, de nombreux maires (environ 2000) qui assistaient au débat sur les réformes de l'école, ont en guise de contestation, quittés le débat pour souligner l'absence du ministre, Xavier Darcos.
Les propositions de la Commission Balladur (réforme des collectivités locales) voulues par Nicolas Sarkozy ont également suscité de nombreuses questions et surtout une déception sur le fait que les élus, spécialistes en la matière, n'aient pas été réellement concertés.
A propos de la taxe professionnelle perçue par les collectivités territoriales :
Elle représente une des principales ressources fiscales des communes, des départements, des régions et de certains établissements publics.
Le Président Nicolas Sarkozy, dans le cadre d'aides aux entreprises, a annoncé l'exonération de cette taxe pour tout nouveau investissement jusqu'en 2010, ce qui inquiète les maires de France pour l'avenir économique du secteur public local.