La commission Pochard, présidée par Marcel Pochard (conseiller d'Etat) a pour but de redéfinir la condition enseignante.
Plusieurs membres ont été désignés pour parvenir à cette mission dont Michel Rocard, député européen (ex premier ministre de François Mitterrand).
Alors que le rapport n'a pas été encore remis entre les mains de Xavier Darcos (Ministre de d'Education Nationale), ce qui ne devrait tarder, Michel Rocard démissionne de son poste.
En effet, suite à une interview récente dans le Figaro, titrée «Rocard propose de payer les profs au mérite», Michel Rocard sortit de ses gongs, démentant ce titre en précisant que le rapport n'évoquait en aucun cas une revalorisation rémunérée au mérite, mais que la reconnaissance du mérite concernait la performance dans le déroulement des carrières des enseignants.
C'est un coup dur pour le gouvernement qui depuis le début enrôle des grandes figures du PS, pour faire appliquer ses réformes.
C'est ainsi que Michel Rocard a présenté sa démission, prouvant que les convictions sont parfois plus fortes que les ambitions.