Les syndicats de France Télévision et les professionnels de ce secteur appellent à une forte mobilisation contre le plan de Nicolas Sarkozy pour la télévision publique de demain.
Inquiétude des syndicats et des professionnels de l'audiovisuel public :
Elle se porte sur le futur financement du manque à gagner en raison de la suppression de la publicité et aussi sur le fait que le Chef de l'Etat pourra indirectement élire les présidents de la télévision publique (retour à l'ORTF), ce qui est une menace pour l'indépendance de l'information.
Plus de publicités sur les chaînes privées :
En contrepartie de la taxe qui est passée à 1,5% (au lieu de 3% prévue par la loi Copé) pour les chaînes privées. Elles auront droit à un élargissement en sus de 6 à 12 minutes par heure pour les annonces publicitaires !
Manifestations :
Tous les salariés étant appelés à une forte mobilisation, la grille des programmes des médias publics (télé, radio, internet...) risque d'être bouleversée à cause de la situation actuelle.
Rappel de la réforme :
En quelques points, le président, Nicolas Sarkozy, souhaite activement :
- Supprimer la publicité sur les chaînes publiques pour ne plus subir la pression de l'audimat
- Elire les dirigeants de la télévision publique par l'Elysée après avis du CSA
- Financer le manque à gagner en taxant sur le CA des chaînes privées et sur les opérateurs de télécommunication
- Restructurer la présence du secteur public audiovisuel en favorisant le passage au "média global" : transformer France Télévision en une entreprise unique
- Légiférer et adapter certains textes en faveur des règles juridiques qui régissent le droit du cinéma (production, distribution et projection)
- Consolider l'émergence d'un groupe puissant de médias français et francophones, afin d'oeuvrer au rayonnement de la France et de sa culture à l'étranger