L'entretien sur la réforme du lycée organisé par Xavier Darcos avec les lycéens le 15 novembre à l'école polytechnique de Palaiseau a été un échec.
L'UNL déplore lors de cette journée la manipulation auprès des élus lycéens et demande au ministre "d'écouter réellement les revendications des lycéens pour cette réforme", leitmotiv qui ne doit apparemment pas passer dans les ondes du ministère.
Une nouvelle grève massive est appelée par les syndicats, associations et parents d'élèves (FIDL, SNUIPP-FSU, UNEF, UNL,...) jeudi 20 novembre pour s'élever contre les réformes de l'enseignement (suppression de milliers de postes d'enseignants, heures de soutien scolaire, budget mal réparti...).
De plus, l'attitude de Xavier Darcos ne passe pas :
- Minimisation des revendications
- Phrase blessante envers les professeurs d'école : « Pas besoin d'un Bac+5 pour faire faire des siestes ou changer des couches »
- Appel d'offre pour veiller et repérer les leaders d'opinion sur la toile du net...
Suite à ce climat de tensions et d'unité apparente de tout le corps enseignants, tout laisse à penser que les manifestations seront d'une réelle ampleur, malgré la mise en place du "service minimum".
A noter que l'anniversaire de mai 68 n'a pas encore été fêté dignement.