Suite à une modification du règlement sur les horaires, des amplitudes journalières, des repos entre prises de service, du nombre de dimanche travaillé... Les syndicats CGT et Sud-Rail appellent les conducteurs de train à faire grève.
Le TER, le RER, les trains Corail et la banlieue parisienne seront perturbés en moyenne à 50%, sauf en Picardie où le réseau restera normal.
Le trafic TGV sera aussi en partie bloqué, sauf pour les TGV Est-Européen et Nord. Le TGV Sud-Est sera le plus touché à hauteur de 75%.
Cette mobilisation qui a débuté mercredi 5 novembre au soir devrait s'étendre jusqu'à vendredi 7 novembre.
Depuis l'adoption du projet de loi sur le "service minimum" , les grévistes sont tenus de faire un dépôt de préavis de grève 48 heures avant le conflit. La SNCF donne la possibilité aux usagers de consulter un plan de trafic via leur site Internet.
Est-ce que cette grève aura un impact et une réussite pour les contestataires ? Ou comme l'a dit le président Nicolas Sarkozy : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit ».
Information sur l'utilisation des billets :
« Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période, pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif. » (source SNCF).