Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, souhaite changer son statut d'établissement public en société anonyme d'ici 2010 et son entrée sur le marché boursier en 2011.
Craignant une privatisation, la CGT-FAPT, suivie par de nombreuses organisations syndicales, associations, mouvements et partis politiques appelle à une mobilisation générale le 22 novembre 2008, afin d'obtenir un débat public et un référendum sur le service public postal.
Une pétition est en ligne pour s'opposer à la privatisation de la Poste.
Les fonctionnaires tirent la sonnette d'alarme sur le pouvoir d'achat :
Hier, des milliers d'agents du service public (Etat, territoriale et hospitalière) défilaient dans la rue pour alerter une fois de plus le gouvernement sur le faible pouvoir d'achat et ses conséquences désastreuses pour subvenir au quotidien.
Les magistrats qui protestaient sur la forme et le fond de la politique du "tout sécuritaire" de Rachida Dati se sont solidarisés avec cette manifestation.
Provocation du Président :
Nicolas Sarkozy donne pour seule réponse à cette manifestation : "Ils ne se rendent pas bien compte de la crise financière que nous venons de traverser".
Paroles qui peuvent paraître déplacées pour une personne ayant un salaire 10 fois plus élevé que la moyenne, mais ne cherchons pas à diviser les opinions, la situation est déjà bien assez tendue.