François Fillon a confirmé 30 000 non remplacements de fonctionnaires partant à la retraite en 2009.
L'Education Nationale sera la plus concernée par cette mesure puisque le premier ministre a proposé le non remplacement de 13 500 enseignants à Xavier Darcos pour l'année prochaine, alors que 11 200 suppressions de postes étaient déjà prévues à la rentrée 2008.
On peut s'étonner d'une telle annonce, alors que la FIDL et l'UNL ont plusieurs fois fait acte de nombreuses mobilisations contre les suppressions de postes d'enseignants.
De la part d'un gouvernement qui minimise les grèves et applique ses réformes sans concerter les intéressés, ce n'est pas réellement une surprise.
Pour rappel, dès le début de son mandat, Nicolas Sarkozy avait pour objectif jusqu'à la fin de son quinquennat de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (ce qui représente environ 68 000 postes).
André Santini avait par le passé annoncé que les fonctionnaires étaient beaucoup trop nombreux en France.
Eric Woerth pour sa part se félicite de l'économie financière que ces suppressions apporteront à l'Etat.
Malgré les nombreuses mobilisations des principaux syndicats de la fonction publique, le gouvernement, tel un rouleau compresseur ne fléchit pas.
Dans un tel contexte, il faudra s'attendre à des réactions virulentes dès la rentrée par l'UNL, FIDL, les lycéens, parents d'élèves, FSU etc...