Toute la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) était conviée à la grève générale du 15 mai.
Même si on note une grande majorité d'enseignants dans le bataillon, la mobilisation a été suivie par une large majorité de fonctionnaires.
On pourra noter le peu d'informations sur le sujet de la part de l'AFP (source d'informations quasi unique pour le PAF) qui avait apparemment d'autres sujets plus intéressants que la politique du gouvernement en désaccord avec le service public, notamment sur les suppressions de poste (un départ à la retraite sur deux non remplacé). Le secteur de l'éducation étant le plus touché par cette "réforme".
Nicolas Sarkozy au soir de cette grande mobilisation a décidé d'instaurer un projet de loi qui a déjà indigné de nombreux syndicats :
- "Droit à l'accueil" dans le primaire en cas de grève
- Déclaration préalable (48 heures avant) des enseignants grévistes
A noter que Jeudi 22 mai sera une mobilisation, certainement plus forte, étant donné que cela concernera aussi le secteur privé qui manifestera contre :
La décision du gouvernement de rallonger la retraite à 41 annuités et également le sujet du pouvoir d'achat qui n'a pas fini de faire couler de l'encre, même si étrangement l'INSEE affiche une augmentation de celui-ci en 2007.