Xavier Darcos a abordé le sujet du "soutien personnalisé" pour les établissements dont les élèves sont en difficulté et seront confiés à des enseignants (rémunérés en heures supplémentaires), mais aussi à des assistants d'éducation (1 500 postes devraient se créer pour ce nouveau service) et à des étudiants qui se préparent aux métiers de l'enseignement.
Ce dispositif de soutien sera exécuté durant les périodes scolaires, mais aussi pendant les vacances.
Le ministre a également confirmé que le BEP sera maintenu et que le bac professionnel sera réduit d'une année, il pourra donc être obtenu en 3 ans.
En ce qui concerne les suppressions de postes des enseignants pour la rentrée 2008, le sujet a été évincé rapidement par Xavier Darcos, il reste et restera quoi qu'il arrive sur ses positions, la mobilisation nationale prévue le 15 mai, ne lui fait absolument pas peur et il compte purement et simplement l'ignorer.
Malgré ces petites avancées, le FIDL et l'UNL appellent à une très forte mobilisation pour le 15 mai, le gouvernement ne voulant rien entendre sur les restrictions budgétaires et la réduction du personnel enseignant.