Depuis le 24 décembre 2007, les urgentistes, puis les anesthésistes-réanimateurs ont entamé une grève des gardes qui ne bouleverse en rien les consultations des patients puisque les praticiens hospitaliers sont assignés à leur poste.
Ces derniers revendiquent le paiement des heures supplémentaires effectuées, non payées, à ce jour et qui s'élèvent à 23 millions d'euros. Ils manifestent également leur mécontentement au sujet des 3.5 millions de jours de congés accumulés dans des CET en raison du manque d'effectif qui est pourtant dénoncé depuis de nombreuses années.
Afin de débattre de ce sujet, Roselyne Bachelot, ministre de la santé a reçu ce matin 4 inter-syndicats représentatifs des praticiens hospitaliers.
Demain, elle devrait se réunir avec 8 syndicats de la fonction publique hospitalière.
Il en ressort une enveloppe de 700 millions d'euros qui devrait être consacrée à ces différentes revendications.
En outre, 2 autres réunions ont été fixées les 10 et 15 janvier prochain.
A l'heure où les patients ne cessent de payer de leur poche un service public de santé qui devient pourtant trop onéreux, avec des franchises médicales intolérables, ne faudrait-il pas que Madame la ministre donne son enveloppe et travaille enfin pour l'avenir d'un hôpital meilleur ?