C'est seul dans sa chambre, en 1991 que Linus Torvalds, jeune étudiant finlandais passionné d'informatique va révolutionner le monde en créant le noyau Linux (inspiré à la base par l'OS, Minix).
Le noyau est indispensable pour faire fonctionner un ordinateur, il permet aux logiciels de communiquer avec le matériel.
Le destin a voulu que Linus Torvalds croise le chemin de Richard Stallman, qui de son côté créait et militait pour les logiciels libres.
Si le noyau est le cœur du système, pour l'utiliser, il a besoin de logiciels.
Richard Stallman, crée en 1984 le projet GNU, dont le but est de créer un système d'exploitation entièrement libre. De nombreux développeurs participent à son projet.
Une multitude d'outils voit le jour, mais il ne manque alors au projet GNU que le noyau. Il y en a bien un en préparation : Hurd, mais celui-ci est encore trop instable.
Richard Stallman propose alors à Linus Torvalds de mettre son noyau sous licence libre (GPL) afin que ce dernier puisse être : utilisé, modifié, copié et distribué librement par tout le monde.
C'est ainsi que naît le premier système d'exploitation libre : GNU/Linux, exploité et utilisé dans les 4 coins du globe.
Ce qui a permis a de nombreuses distributions de voir le jour, parmi les plus connues :
- Debian
- Mandriva
- Red-Hat
- Suze
- Ubuntu
Aujourd'hui, sans même le savoir, de nombreuses personnes utilisent GNU/Linux, ce dernier étant très prisé des systèmes embarqués : voiture, téléphonie, routeur, mobile, GAB, robotique, astronomie, multimédia etc…
De plus, sa fiabilité, sa simplicité d'administration et son système de sécurité en font un met de choix pour la gestion des sites web et réseaux.
La gendarmerie nationale française a d'ailleurs fait le choix stratégique d'installer son architecture informatique sous Ubuntu, suite à un bilan réalisé en 2002.
Soulignons aussi que Linux est le roi dans le domaine des supers calculateurs.
Par contre, il peine encore à percer dans le domaine de l'ordinateur de bureau, dont la place est détrônée par Microsoft. En effet, la vente liée (PC vendu d'office avec Windows) ne permet pas la libre concurrence des systèmes alternatifs, même si ces derniers foisonnent de logiciels libres performants et populaires : Thunderbird, FireFox, OpenOffice.org, VLC, GIMP, Bender, Apache, MySQL etc… ).
Emploithèque utilise GNU/Linux et notamment les distributions Ubuntu, Kubuntu et Debian.
Toute l'équipe tient donc à souhaiter un bon anniversaire pour les 20 ans de Linux.
S'ouvrent dans une nouvelle page
pour ceux n'utilisant pas Flash, vous pouvez télécharger cette vidéo, grâce à l'outil Clive sous licence libre GNU GPLv3