La nouvelle année est propice aux bilans en tout genre…
Emploithèque n'échappe pas à la règle et dresse un tableau optimiste de son avenir.
L'année 2010 a connu de nombreux bouleversements dans la refonte du site, mais le plus gros travail reste à venir, notamment sur une mise en page totale qui se fera sur la durée.
Le principal souci est d'être accessible à tous. Si toutes les pages d'Emploithèque sont conformes aux recommandations du consortium W3C. Le site a été créé à la base sous forme de tableaux, pour la mise en page, alors que les règles d'accessibilité recommandent, voire, prônent le calque, les tableaux sont réservés exclusivement à l'affichage de données.
Les ressources d'Emploithèque concernant le secteur public (fiches métiers, GIPA, grille indiciaire) méritent aussi une mise à jour. En effet, la fonction publique a subi de nombreux changements ces dernières années : loi sur la mobilité des fonctionnaires, carte judiciaire, réformes sur les collectivités et les hôpitaux… etc.
Bref, il y a du pain sur la planche… En attendant, dressons un rapide bilan concernant le site pour l'année 2010.
En 2010, le site a bénéficié de 718 966 visites, dont la principale source géographique provient de France. Par rapport à 2009, le site profite d'une hausse de plus de 76 000 visites.
La principale cible des visiteurs concerne les offres d'emploi, vient ensuite sur la 2ème marche du podium : les documents sur la rémunération des fonctionnaires (grille indiciaire) et en 3ème position : les actualités.
Depuis 2007, ce sont environ 7 millions de pages qui ont été vues.
La consolidation des partenaires tels que CapCampus, la FHF, Juritravail etc… est pour nous une grande fierté, car ces sites sont au niveau national des références dans leur secteur.
Le module Alerte Mél. (anciennement Alerte Email) a été totalement repensé (voir : Nouveau module : Filtre pour l'Alerte Mél.) en tenant compte des demandes faites par les candidats.
Le nombre d'actualités a diminué : 52 articles ont été publiés. Ce sont 6 articles de moins qu'en 2009 et 42 articles de moins par rapport à 2008 !
Les raisons sont multiples. Les actualités sont plus longues, elles sont aussi plus travaillées, croisement des sources, études de documents officiels etc… Certaines d'entre-elles ont demandé 3 jours de travail.
Le gros travail sera de diffuser encore plus d'annonces de la fonction publique et d'élargir les filières d'emploi.
Une refonte totale des fiches métiers et de la grille indiciaire est prévue.
L'équipe d'Emploithèque sera consultée pour définir une nouvelle stratégie concernant les actualités, afin d'augmenter le nombre d'articles tout en conservant ses qualités rédactionnelles.
Enfin, au niveau technique, il s'agira de passer le site en calques, tel que le recommande les critères d'accessibilité WCAG.
Pour conclure, l'année 2011 sera chargée.
Mais dans un premier temps, toute l'équipe d'Emploithèque souhaite à tous et toutes une très bonne et heureuse année 2011.