Un éditeur de texte collaboratif a la particularité de faire participer d'autres rédacteurs sur un même document en temps réel via les réseaux internes ou directement sur la toile du net.
La rédaction collaborative d'un texte apporte de nombreux avantages.
Toute personne participant au texte n'a besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet. La distance n'est plus un problème.
Les modifications du document sont visibles instantanément par tous les utilisateurs qui ont été invités. Un canal Chat est en général intégré pour apporter des annotations aux autres sans toucher au texte.
À noter, quel que soit votre système (Windows, Apple, GNU/Linux, BSD etc.), les traitements de texte collaboratif sont multi-plateformes et donc interopérables.
Utile pour les notes de réunion, les séances de rédaction, l'éducation, l'édition d'un communiqué rédactionnel etc.
Le traitement de texte collaboratif en ligne s'adresse à tous les secteurs et en particulier à ceux dont les métiers correspondent aux filières : administratives, commerciales, éducatives, rédactionnelles etc.
Contrairement aux logiciels de traitement de texte, les éditeurs de texte en temps réel ne sont pas aussi nombreux, ce qui a l'avantage de restreindre le choix :
- Google documents : éditeur gratuit, mais accessible par une inscription préalable. Permet de créer et de partager en ligne des documents
- Gobby : éditeur de texte libre et gratuit, collaboratif et qui peut éditer plusieurs documents en une session
- EtherPad : service hébergé qui permet la collaboration de texte en ligne sur la toile du web en temps réel (conserve les historiques). Logiciel libre et gratuit (racheté par Google)
- SubEthaEdit : logiciel propriétaire payant pour Mac ~ 30€
Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour rédiger cette information, nous avons utilisé la collaboration en ligne du logiciel EtherPad.
3 personnes ont collaboré en temps réel à ce document :
- David, l'auteur de cet article
- Nhr72, la correctrice
- Sauce, pour les conseils techniques
Afin de comprendre l'intérêt de l'édition participative, nous vous invitons à consulter ce document via le lien suivant (s'ouvre dans une nouvelle page) : http://quadpad.lqdn.fr:9000/HmBRFYttFA
S'ouvrent dans une nouvelle page :