La célèbre suite bureautique OpenOffice.org (souvent nommée injustement OpenOffice ou encore abrégée sous l'acronyme OOo) est libre et gratuite. Elle est apparentée ou annoncée comme la distribution concurrençant directement son homologue : Microsoft Office.
Elle est d'ailleurs utilisée par la gendarmerie française et adoptée de plus en plus par les établissements publics (mairie, école, assemblée nationale…), entreprises privées etc… Tous font le choix de migrer vers ce logiciel libre, standardisé comme le format bureautique universel (OpenDocument).
Malgré ce succès toujours en évolution, les développeurs de OOo ont décidé, à titre temporaire, de changer de nom.
Avant d'expliquer les raisons d'un tel revirement et pour ceux qui découvrent pour la première fois une telle suite, un bref récapitulatif historique s'impose.
Au milieu des années 80, la société allemande StarDivision créée une suite bureautique, utilisable quel que soit le système, sous le nom de StarOffice.
Été 1999 : la suite bureautique est rachetée par Sun Microsystems (États-Unis).
En juin 2000, Sun décide de libérer le code source sous licence GNU/LGPL.
La même année naît enfin l'application OpenOffice.org.
Tout comme son homologue Microsoft Office, OOo est une suite bureautique complète, contenant toutes les applications nécessaires :
- Tableur (Calc)
- Traitement de texte (Writer)
- Base de données (Base)
- Présentation multimédia (Impress)
- Outil de dessin vectoriel (Draw)
- Éditeur pour les formules mathématiques (Math)
Récemment, la société Sun Microsystems étranglée par les dettes (1,8 milliard), s'est fait racheter 7,4 milliards dollars par Oracle Corporation.
L'entreprise Sun a toujours fait beaucoup pour le libre et sa communauté :
- Java (langage informatique orienté objet ayant la particularité d'être multiplateforme) passe sous licence libre
- NFS (partage de fichiers en réseau)
- VirtualBox (Virtualisation de système d'exploitation)
- MySQL, célèbre logiciel de bases de données (racheté par Sun en 2008 pour 1 milliard de dollars)
- etcétéra…
Oracle Corporation fait partie des éditeurs dont les applications sont appelées propriétaires. Au début des années 80, elle se spécialise dans le système de bases de données, avec son logiciel phare : Oracle Database.
Depuis l'acquisition de Sun, elle bénéficie automatiquement des marques supportées par ce dernier (Cf voir liste au-dessus), dont la célèbre suite OpenOffice.org
Les contributeurs actifs d'OOo ont demandé à Oracle de céder ses droits sur la marque « OpenOffice.org », et aussi de collaborer en bon terme.
En attendant une réponse, ils ont décidé avec le soutien de nombreux partenaires puissants (Canonical (Ubuntu), FSF, Google, Novell, OASIS, OSI, Red Hat) de créer la Document Foundation afin de porter l'application de la suite OOo sur un nouveau projet baptisé : LibreOffice.
Si Oracle refuse de se destituer de la marque, LibreOffice sera officiellement le nom de la suite bureautique, libre et gratuite.
LibreOffice est déjà opérationnel, mais seulement en mode bêta (test) et avec l'interface anglaise pour le moment.
La communauté est si puissante que la version en français ne tardera pas à être téléchargeable.
Reprenant entièrement le code OpenOffice.org, LibreOffice bénéficient des mêmes applications (Cf Présentation d'OOo).
À noter que la suite OpenOffice.org a fait naître de nombreux autres suites bureautiques basées sur son code source, telle que OOo4Kids, suite dédiée aux élèves de moins de 12 ans, OOoLight suite plus légère se dispensant d'applications superflues etc…
Tous ces liens s'ouvrent dans une nouvelle page.