En décembre 2008, face à de nombreuses manifestations, des situations économiques et financières tendues, Xavier Darcos alors ministre de l'Education Nationale baisse la garde et reporte le dossier.
Subit comme un échec, Nicolas Sarkozy devrait annoncer de nouvelles propositions appuyées sur le rapport de Richard Descoings, missionné en janvier 2009 et remis en juin 2009.
Le président de la République s'exprimera ce mardi en direct depuis l'Elysée sur la réforme du lycée à 11 heures, visionnable sur le site de Public sénat.
Les principales propositions du rapport Descoing :
- Ériger un nouveau système d'orientation
- Redéfinir le rôle du lycée
- Rénover l'enseignement et les modes d'évaluation
- Rééquilibrer les filières, notamment la filière Littéraire
- Renforcer l'autonomie des élèves
- Réorganiser le temps scolaire
L'enseignement des erreurs
Les nouvelles mesures devraient être mises en place dès la rentrée 2010, mais au risque de ne pas rééditer de nouvelles mobilisations, le gouvernement devra cette fois-ci échanger un vrai dialogue avec les principaux syndicats (UNL, FIDL, FSU...), associations de parents d'élèves et tout le corps enseignant.
Suite au remaniement ministériel, les concertations se feront avec le nouveau ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel.
Le principal sujet qui avait mis le feu au poudre en 2008 était le maintien du gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce qui représentait plus de 30 000 postes en moins.
Le proverbe philosophique latin : "Errare humanum est, perseverare diabolicum", littéralement : "L'erreur est humaine, mais persévérer (dans l'erreur) est diabolique", n'est plus à démontrer, sera-t-il inspiré sagement nos dirigeants ?