A la veille de l'automne et des feuilles qui tombent, la météo prévoit malgré tout une bonne semaine grâce au retour de l'anticyclone des Açores.
Il risque par contre d'avoir de fortes perturbations postales. En effet, la CGT, CFTC, FO et SUD appellent à une mobilisation générale illimitée pour contester le changement de statut de La Poste en société anonyme dès la rentrée 2010 et l'ouverture de son capital en 2011. Elle perdrait ainsi son monopole pour une mise en concurrence, ce qui engendrerait pour les syndicats une réduction des effectifs.
Ils craignent aussi qu'à terme, les communes les plus isolées soient privées du service public ou, qu'il ne soit pas rendu à la même hauteur que les grandes métropoles.
Xavier Darcos veut les rassurer en promettant que le service public sera maintenu à 100% et ne comprend pas les inquiétudes de ces derniers.
Pour le ministre, la réforme se fera quoi qu'il arrive, dans le cadre apparenté à la modernisation de la fonction publique. Le gouvernement pense que La Poste pour faire face à la compétition du marché européen doit impérativement simplifier administrativement et économiquement son fonctionnement.
Le Parlement examinera le texte en octobre.
A noter que la manifestation était prévue mardi au niveau national : changement de stratégie, elle débutera dès ce lundi dans les 185 bureaux de poste de Paris.