Du 19 au 20 septembre a lieu pour la 18ème année consécutive les journées européennes du patrimoine.
Créées en 1991, les journées européennes du patrimoine sont nées du succès des "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques" conçues en France au début des années 80 par le ministère de la Culture de l'époque.
Ces journées sont des événements locaux intéressant pour les visiteurs amateurs de culture architecturale, botanique, historique et picturale.
En effet, à titre exceptionnel, de nombreux lieux de culte, musées, châteaux, administrations publiques, ateliers artisanaux etc. sont ouverts librement au public pour une grande majorité.
A titre d'exemple, le Sénat ouvre librement au public les portes du palais et les serres du jardin du Luxembourg. Pour cette occasion une cinquantaine de fonctionnaires est au service des visiteurs pour les guider et répondre à leurs questions.
Les programmes des communes participant aux journées du patrimoine peuvent être trouvés chez les commerçants tels que votre fleuriste ou encore plus officiellement dans les locaux de votre mairie.
A noter que le site wikipédia, l'encyclopédie libre, fait un appel aux visiteurs désirant communiquer leur photographie, afin d'illustrer les journées du patrimoine.
Emploithèque vous souhaite une agréable promenade.