Le site Internet du Sénat créé en décembre 1995 fait peau neuve, suite à une enquête mise en ligne en janvier et février 2009, qui a récolté environ 3 000 réponses de la part des internautes.
Présentation et utilité :
Dynamique et riche en documentation (législatives, projets de loi, rapports, questions parlementaires, amendements etc.), le site du Sénat obtient des millions de visiteurs par an.
Il a su aussi s'adapter aux outils modernes d'abonnements personnalisés tels que les flux RSS, l'Alerte Email, le suivi d'une loi en direct etc.
Design, Ergonomie et technique employés :
- Design : ce qui frappe de suite est le cadre de la page non plus imposé mais adaptable selon la configuration propre à chaque écran d'ordinateur, sauf pour la page présentant les vidéos. La charte graphique est teintée agréablement dans les tons gris
- Ergonomie : le squelette des menus principaux est accessible directement sur la gauche, dont les thèmes s'adaptent selon les menus (déroulants) choisis en en-tête. Le tout est facile d'accès, agencé agréablement et bien épuré. Sur la droite, un lien vers les vidéos du Sénat sont directement accessibles
- Technique : le modèle du document choisi pour l'affichage est le HTML 4.01 Transitional, même si la règle d'écriture est moins rigoureuse et plus ancienne que le XHTML 1.0, celle-ci devrait quand même répondre à l'accessibilité pour tous
A quoi sert le Sénat ? :
C'est le titre d'une nouvelle rubrique pour cette mise à jour principale qui présente le rôle du Sénat, vous découvrirez aussi l'analyse et "les dessous de la loi", visite virtuelle du Palais du Luxembourg etc.
Accessibilité :
Depuis le 16 mai 2009, avec la parution du Décret pour l'accessibilité des sites publics au Journal Officiel (suite à la loi de 2005 sur l'accessibilité et l'égalité des chances et de la citoyenneté), les services publics en ligne doivent être accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées.
Le site du sénat qui a pour but de rendre service à tous les citoyens devra encore peaufiner sa sémantique pour que celui-ci soit dans les règles de l'accessibilité.
Conclusion :
Le site du Sénat reste un lieu ressources très important pour les citoyens, avec cette mise à jour qui simplifie l'agencement et l'organisation ergonomique, on peut se satisfaire du travail accompli.
Les seuls bémols restent quelques points ne respectant pas les recommandations du W3C, WAI et du WCAG 2.0 afin que le site soit accessible pour tous et il est dommage que la charte graphique ne soit pas uniforme sur l'ensemble des pages du site.
Lien officiel du site du Sénat :
Le site du Sénat