Les bureaux de vote des États Membres de l'Union Européenne (EMUE) ouvriront du 4 au 7 juin. Les français auront rendez-vous dans les urnes dimanche 7 juin en France métropolitaine et samedi 6 juin pour les circonscriptions d'Outre Mer en raison du décalage horaire.
Environ 375 millions d'électeurs européens des 27 États membres éliront les 736 députés qui siègeront au sein du Parlement Européen (PE) pour une durée de 5 ans.
Mode de scrutin proportionnel :
Les eurodéputés sont directement élus par les citoyens (au suffrage universel) des pays membres de l'UE selon le système de représentation proportionnelle pour un mandat de 5 ans. Le vote se fait à un tour.
Répartition des sièges selon les EMUE :
Les sièges sont distribués de manière dégressive en fonction de la population de chaque pays.
Selon le traité de Nice, l'Allemagne arrive en tête avec 99 sièges et Malte en dernière position, avec seulement 5 sièges. Malgré cela, les pays peuplés auront un député pour environ 850 000 à 600 000 habitants, contre 400 000 à 70 000 pour les États les moins peuplés.
La France arrive deuxième (égalité avec le Royaume-Uni et l'Italie) avec 72 sièges, ce qui représente environ 830 000 citoyens pour un député.
Le rôle du Parlement Européen :
Les eurodéputés ont trois fonctions principales :
- Légiférer les textes communs aux EMUE en coordonnant et veillant aux principes démocratiques : le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Le pouvoir législatif est partagé avec le Conseil de l'Union qui regroupe les ministres de chacun des EMUE
- Budgétiser les dépenses conjointement avec le Conseil
- Contrôler l'ensemble des activités communautaires : le conseil des ministres ou la commission européenne sont tenus de répondre aux questions qu'ils leur sont soumises
Les travaux parlementaires se situent à Bruxelles, mais c'est à Strasbourg que les eurodéputés se réunissent une fois par mois dans l’hémicycle pour débattre et voter les textes (que ce soit des propositions de lois, budgets, rapports, modifications, amendements et cetera…) pendant 4 jours.
L'âge minimum d'un euro-député (18 ans) varie selon les états. En France, il est fixé à 23 ans.
Inquiétude sur l'abstention :
Les premières élections européennes ont eu lieu en 1979 (9 états membres). Cette élection avait obtenu son plus haut taux de participation des électeurs français avec 60,7%, contre 42,7% en 2004 !
Les données clés pour chaque pays des EMUE (capitales, densité, drapeaux, population, sièges, superficie…).