C'est la fête des travailleurs et du travail, toutefois deux modes se complaisent ce jour-là, même si elles sont à l'antipode l'une de l'autre.
Le sourire et l'élégance :
La tradition (initié au XVIème siècle par le roi Charles IX) veut qu'on offre un brin de muguet à ses proches pour leur apporter du bonheur toute l'année.
Le muguet est une plante habitée par une multitude de petites clochettes blanches à l'odeur chatoyante protégées par deux feuilles vertes et asymétriques, il annonce le printemps.
Les manifestations, jamais deux sans trois :
Si le 1er mai est un jour chômé, il est aussi l'occasion pour les travailleurs de revendiquer de meilleures conditions.
Cette année, les principaux syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) se sont une nouvelle fois réunis et prévoient une mobilisation forte avec plus de 280 rassemblements dans toute la France.
Ce sera la troisième mobilisation unitaire cette année, le 29 janvier et le 19 mars, avaient totalisé approximativement à eux seuls 2 millions de personnes tout secteur confondu, pour contester le faible pouvoir d'achat, le cassage du service public (privatisation de la poste, non reconduction d'un retraité sur deux, l'industrialisation des hôpitaux, la réforme de la carte judiciaire, du lycée...), l'allongement de la durée des cotisations pour les retraites, les délocalisations, les parachutes dorées pour les patrons etc...
Les syndicats espèrent un défilé unitaire, fort et historique.