Le projet de loi sur le téléchargement illégal "Création et Internet" alias HADOPI qui avait été placé en "urgence" par Nicolas Sarkozy, n'en finit pas d'être repoussé.
Suite au rejet de ce texte par le Parlement le 9 avril 2009 (juste avant le vote à mains levés, quelques députés de l'opposition ont investi un hémicycle plutôt déserté) et afin d'essuyer cet échec, Christine Albanel avait annoncé dans la hâte, le report du vote dès le 28 avril (pour cause de vacances parlementaires pascales).
Finalement, l'HADOPI passera en deuxième lecture, le 29 avril.
En effet, suite à une interview de Roger Karoutchi accordée le 14 avril au quotidien Le Monde, où il précisait que "Jean-François Copé a proposé de renoncer au texte sur l'inceste prévu dès le 28 avril, pour inscrire en nouvelle lecture le texte Internet", le gouvernement voulant éviter une polémique déjà grandissante sur Internet, a préféré arrêter la date au lendemain : mercredi 29 avril à 16 heures 30.
Si la relecture n'est pas achevée, celle-ci devra être reportée dès le mois de mai.
Le gouvernement devrait cette fois-ci rallier sa majorité, afin d'assurer l'adoption définitive de ce projet de loi.
Contrairement à la quasi unanimité des sénateurs en octobre 2008 pour ce projet de loi, l'examen ne sera pas aussi simple six mois après.
La forte mobilisation des opposants à ce texte a démontré de nombreuses failles techniques, économiques et constitutionnelles qui ont instauré de sérieux doutes au sein même de la majorité de l'UMP.